Comment voyager sans son passeport

[Addendumdu 28/07/2008: vacances d'été , voyages... et passeports perdus ou inexistants font vous êtes nombreux à consulter cette entrée, dédiée à ce sujet certes, mais sur le ton de la légèreté et du pastiche façon Ecco. Pour des détails plus informatifs, je vous suggère plutôt cette entrée pratique. Bonne lecture, anyway]

Alors, chose promise, chose due, n’est-ce pas ? Si Umberto Ecco nous a fait hurler de rire avec sa série de modes d’emploi regroupés dans Comment voyager avec son saumon – si pas vous, moi en tous les cas je m’en tape encore les cuisses chaque fois que j’en relis un fragment – je ne sais s’il faut rire ou pleurer de ma mésaventure, de ma connerie quoi. Mmmm… On va quand même essayer d’en rire puisqu’elle se finit bien, finalement.

Alors kesako ? Ben voilà, alors que je devais partir dans un pays du Proche-Orient après-demain (je déteste l’expression Moyen-Orient qui engloberait toute « la zone », du Pakistan à la Méditerranée, en passant par le Golf: j’suis pas anglo-saxon non plus sur un plan géopolitique, comme pour le ru’by !), j’ai paumé mon passeport, quelque part entre l’aéroport de Bruxelles et celui de Barcelone, il y a une dizaine de jours.

Panique, panique. Car si l’on peut voyager avec une simple carte d’identité en Europe, au sein de l’Espace Schengen – j’ai même fait un Bruxelles-Rome-Bruxelles avec mon permis de conduire belge alors que je suis français! – il en va autrement ailleurs, là où il faut « passer le port », entrer quoi, d’où le rôle du passeport qui porte si bien son nom, avec ses multiples cachets et tampons prouvant lesdits passages.

Ajoutons que ledit ustensile peut de plus être brandi pour affirmer son droit à la « protection diplomatique », pour le cas où le pays visité deviendrait soudainement le théâtre d’une guerre (« Hé, j’suis pas avec eux, moi ! Ayam e stranjeur, e foreigneur ! J’veux r’voir mon pays !!« ). Notons par ailleurs que ledit passeport, si frappé des armes de la République Française, vous attire inmanquablement des sourires dans tous les pays arabe (« Chirac ? Zidane ? Goooood !« ) même si vous fûmez pas des gauloises – alors qu’il vous vaudra les pires enmerdes à l’aéroport de Tel Aviv, comme mon PC portable peut en témoigner de manière définitive. Vous avez un passeport siglé USA ou octroyé par sa Gracieuse Majesté ? C’est exactement le contraire. Un passeport suisse ? On vous embrasse par contre des deux côtés du Jourdain !

Bref, c’est un document ‘ach’ment utile pour aller dans le monde. inde.jpgEt donc il vous en faut un, puisque que le monde est monde, « mondialisé » comme on dit, certes, un « village planétaire » à ce qu’il paraît…. mais bon, encore et toujours morcellé en 195 Etats (reconnus par les Nations-Unis, entendons nous bien: je ne compte pas la Flandres !), tous égaux en droit (dans les faits, bof…), qui entendent dès lors tous faire valoir leurs singularité existentielle en vous déclarant, au port d’entrée: « Pas’port, plize ! » – avec ou sans matabish/bakchich/pot-d’vin glissé entre les feuillets.

Le remplacement d’un tel document – une fois passée la tristesse de la « perte du souvenir » des voyages exotiques dont il portait les traces cachetées – ne vaudrait pas la peine d’être raconté s’il pouvait vous êtes délivré simplement et rapidement, comme par exemple une carte de crédit vous permettant de pomper un max de fric que vous n’avez pas et n’aurez jamais. Mais non. Il faut du temps et du papier, quand bien même nous sommes à l’ére électronique. Et la mondialisation et ses risques n’aidant pas – mais alors pas du tout depuis le 11 septembre et vu la débilité du locataire de la Maison Blanche – et bien ça devient compliqué de prétendre se faire délivrer en quelques jours seulement ce petit carnet de feuillets de couleur amarante-rose (la couleur commune aux pays de l’Union Européenne – beurk !).

Et pourtant, des papiers d’identité, j’en ai un stock: carte nationale d’identié française, livret de famille français, permis de conduire belge, permis de séjour spécial (hé, oh, j’suis pas d’la mert’ moi) belge, carte d’immatriculation consulaire française, badge de sécurité de la Commission européenne, sans compter mes cartes de crédit, mes cartes de clubs sportifs, mes cartes de visite, ma tronche sur l’internet de la Commission, etcetc. Et bien ce n’est pas suffisant pour obtenir un passeport: il vous faut reprouver qui vous êtes.

Comment ? En allant chercher un extrait d’acte de naissance de moins d’un an (pas d’bol, j’en avais un datant de 3 ans; et ceux dans mon, dossier au Consulat sont plus vieux encore. Mais aurais-je changé « d’être » depuis ???) auprès d’une administration française qui vous l’enverra afin que vous le remettiez à une autre administration française. Peuvent pas communiquer entre elles ? Non ! Et notez que dans mon cas c’est même pire: né à l’étranger, je dois donc demander au Ministère des Affaires Etrangères, section Etat Civil, un papier que je remettrai ensuite au Ministère des Affaires Etrangères, Consulat général de France à Bruxelles ! Yessssssssss !!!

Or le problème, c’est que pendant que vous attendez ce maudit papier, l’horloge tourne. Et comme entre le moment de la perte et votre départ il y a moins de 3 semaines et demi, vous savez que vous allez devoir demander un passeport d’urgence, valable 1 an. Aïe ! Ca a priori, z’aiment pas le donner les diplomates, quand bien même c’est prévu. « Avez-vous une raison professionnelle ? Médicale alors ? Non plus ? Ah c’est privé ? Mais mon bon Monsieur, vous n’y pensez pas: le nouveau Consul applique le règlement à la lettre !« , qu’on m’a dit.

J’ai eu envie de leur répondre qu’un voyage professionnel, ça se repousse, et qu’en plus ça ne coûte rien à l’individu qui voyage car sa boîte lui offre une place business qui est échangeable/remboursable. Quant à aller au Proche/Moyen-Orient pour s’faire soigner, faut vraiment être DINGUE!!! C’est plutôt le flux inverse auquel on assiste ! Je me suis tu, mon sens diplomatique aidant, je me suis rongé jusqu’aux sangs…. avant de passer un coup d’bigot à une connaissance du « milieu » (diplomatique, pas mafieux) pour plaider ma cause, qui a transmis et retransmis « ça » là où il le fallait.

Hé donc, et bien j’l’ai eu aujourd’hui mon « passeport d’urgence », tout vert celui-là (ça plaira dans les pays d’la zone où j’vais). Savez comment qu’ça s’appelle un tel passeport, lilou10.jpgdans l’jargon diplomatique ? Un « Philéas », because Phileas Fogg, le héros de Le tour du Monde en 80 jours de Jules Vernes. Certes, je ne vais pas réaliser un tel exploit. Juste quelques soirées diplomatiques au Caire (on m’demande d’ram’ner mon costard col indien), ce qui me permettra de voir quelques un des 195 pays susmentionnés sans bouger. Mais surtout, il me permettra sans détour d’entourer le tour de taille d’ma cairote aux cheveux couleur carotte.

Bref, j’ai un passeport,  because mon métier fait que je connais des gens, et que des gens que je ne connais pas ou peu me connaissent « es qualités », comme on dit (« Môssieur le Conseiller« , et patati et patata). Comme quoi j’suis pas le nul à ma môman, hein ? Compris gamin ? Et parce que je vais toujours jusqu’au bout de mes envies, toujours: je n’abdique jamais par peur que ça ne marche pas à la fin, ou par peur de recevoir un « non ». On ne gagne pas les batailles qu’on ne livre pas, car « la seule chose qu’on est sur de ne pas réussir est celle qu’on ne tente pas » disait ce brave Paul-Emile Victor. Jamais de regret de ne pas avoir fait; éventuellement le remord en cas de « défaite ». Mieux, tellement mieux.

Mais bon, si le quadra que je suis est super content de partir retrouver ses envies, l’enfant rebelle socialo-libertaire que je suis aussi « chie des barres », quand même, que d’avoir du recourir à un passe-droit. Et quid du gars qui ne connaîtrait personne ? Il se la serait gardée sous l’bras, son envie. Et puis si je n’avais pas pu partir, était-ce si grave ? Comme le chante Bono, far away, so close, il y aurait toujours eu le satellite. J’aurais alors voyagé SANS mon passeport, travelling without moving, pour reprendre un titre de ce bon vieux Bugge Wesseltopf. Parce que le monde est ce qu’il est.

Mais le quadra ne voulait pas attendre. Je vais donc pouvoir voyager, et AVEC mon passeport finalement. Mais sans saumon: il ne tiendrait pas la chaleur, là-bas. On tentera une nouvelle fois un foi gras et un Jurançon à déguster au bord de la Mer rouge. Ca d’vrait mieux l’faire !

vfg01.jpg

Bonne journée !

Musique du jour: U2 – Stay (Far away, so close) (Zooropa)
http://www.youtube.com/watch?v=838dPcVq0c4

Green light, Seven Eleven
You stop in for a pack of cigarettes
You don’t smoke, don’t even want to
Hey now, check your change
Dressed up like a car crash
Your wheels are turning but you’re upside down
You say when he hits you, you don’t mind
Because when he hurts you, you feel alive
Hey babe, is that what it is

Red lights, gray morning
You stumble out of a hole in the ground
A vampire or a victim
It depend’s on who’s around
You used to stay in to watch the adverts
You could lip synch to the talk shows

And if you look, you look through me
And when you talk, you talk at me
And when I touch you, you don’t feel a thing

If I could stay…
Then the night would give you up
Stay…and the day would keep its trust
Stay…and the night would be enough

Faraway, so close
Up with the static and the radio
With satelite television
You can go anywhere
Miami, New Orleans
London, Belfast and Berlin

And if you listen I can’t call
And if you jump, you just might fall
And if you shout, I’ll only hear you

If I could stay…
Then the night would give you up
Stay…then the day would keep its trust
Stay…with the demons you drowned
Stay…with the spirit I found
Stay…and the night would be enough

Three o’clock in the morning
It’s quiet and there’s no one around
Just the bang and the clatter
As an angel runs to ground

Just the bang
And the clatter
As an angel
Hits the ground

~ par nrs le 6 septembre 2007.

24 Réponses to “Comment voyager sans son passeport”

  1. emm.. very nice

  2. Indeed.. So nice… Even better than what I was used to…
    So…Well, thanX ! But MINE, not yours ;o) !

  3. Sorry, I just speak french …

    Et bien moi, j’ai voyagé sans passeport … enfin, si, mais non…
    Je suis partie en Tunisie en octobre avec mes 3 lardons tous munis d’un passeport flambant neuf faits faire en septembre, allez, suffisamment longtemps à l’avance, pour ne point rater LE voyage !
    Nous voilà dans l’avion, les fiches sont distribuées aux passagers, je m’en charge pour la petite famille et ho surprise, joie !, je finis par MON passeport …. qui n’est plus valide depuis 6 mois … oups !
    Donc, 2h de vol, le ventre serré, ça commence bien !

    Alors, comment faire pour passer la frontière avec un passeport invalide ? hmmmm ?
    On n’enlève surtout pas de la bouche la tétine du petit dernier dont la tête arrive juste au comptoir du monsieur qui scrute les passeports.
    On lui fait un joli sourire tout en s’occupant du petit, histoire d’attendrir le douanier (?).
    On attend qu’il nous informe que le passeport n’est plus valide et là …….. on fait des yeux ronds comme des billes, on fait tomber la mâchoire inférieure, on prend aussi un air de chien battu, la larme prête à jaillir.
    On bafouille, on hoche la tête, et surtout on ne s’énerve pas !

    Chance, les tunisiens aiment les couleurs claires … l’homme au tampon appelle son chef qui nous scrute et m’interroge : vous voyez avec qui ? bé, avec mes enfants… ho lala …
    Et qui finit par craquer face à la petite famille : allez, on vous fait un papier, mais pensez à me refaire ça !
    Oui oui, merci … oh lala merci !

    Ma décision était prise juste avant, il m’interdit de rentrer dans son pays, je m’assoeis par terre et j’attends ! non mais ho !

    Bon, ce n’est pas le tout d’entrer, il faut sortir !
    Et bien même cirque ! parce que le papier fait par le douanier aller est tombé quand le douanier retour s’est saisi de mon passeport.
    M’en fous, les vacances sont finies ! héhé
    Et puis, on boucle quand même, à l’arrivée à Bruxelles, interrogatoire en bonne et dûe forme par le douanier belge …

    Si, si on peut voyager sans passeport !

  4. Sont cool les tunusiens: il m’y est arrivé la même chose il y a quelques années
    Mais dès que l’on se rapproche de la poudrière du Proche-Orient – même si j’ai appris par la suite que ma carte d’identité était suffisante pour l’Egypre – mieux vaut « être en règle » ! On ne sait jamais…

    Nick

  5. Je confirme. Ceci dit, j’ai l’immense avantage d’être une femme …. dont le genre est trés prisé par le tunisien (marocain, etc…).
    Promis, je refais faire mon passeport et surtout, je ne m’approche pas du danger. Trop peur des poudrières !

    Pomme

  6. je lance une bouteille à la mer…
    Mon ami viens de se faire voler son passeport dans paris, et ,ô hasard, nous partons pour tokyo dans 8 jours…
    Alors comment fait on pour refaire un passeport en 8 jours? et bien sûr quand on ne part pas pour raisons professionelles…
    Le week end de paques risque de me parraitre bien long, alors si quelqu’un peut nous aider…on est preneur! A bon entendeur…
    Kat

  7. Vous ai répondu par e-mail chère Kat. En croisant les doigts pour que ça marche !!!
    Bien à vous,

    Nick

  8. Je lance une bouteille dans une marre…
    Je dois passer une frontière française probablement ces prochains jours, dois je avoir un passeport, une carte d’identité, un laisser passer ?
    A bon entendeur…

  9. bonjour je viens de lire votre anecdote du passeport avec interet, j’ai un souci moi je ne connais personne, j’ai demandé le passeport le 15 mars 2008, pour un départ le 10 mai, aujopurd’hui le passeport est en cours de production, pas sur qu’il arrive avant le 10 mai, mon voyage coute 2500€, comment obtenir unpasseport d’urgence sans connaissance? Merci de m’aider c’est pas une raison d’urgence un départ en vacances, mais dans mon cas c’est une bonne raison ma fille qui se sort d’une grave maladie attendait et revait de ce voyage depuis 10 ans
    J’espere de tout mon coeur aidez moi merci

  10. bonjour je dois partir en italie lundi je suis italienne et je viens de voir que mon passeport n’est plus valable depuis 3 mois j’habite en belgique je sonns au consulat qui ne veulent pas me faire car le delais est trop court et qu’il me faut un nouveau passeport ils me dise de partir comme je pars en voiture mais je ne sais pas quoi faire je pars avec 4 enfants pouvez vous m’aider me dire quels sont les riques en courus si je me fais controler?

  11. Madame,

    Pour aller de Belgique en Italie vous n’avez pas besoin de passeport: vous êtes dans « l’espace Schengen », donc on ne vous contrôlera pas aux frontières comme on le ferait si vous alliez en Inde par exemple ou reveniez d’Inde en Europe.

    Certes, vous pourriez être amené à prouver votre identité. Ayez dès lors quelque chose qui la prouve ainsi que celle de vos enfants – votre passeport périmé [en fait un passeport reste valable quelques mois au-delà de sa date] est une bonne indication et sera suffisant; et vous pourrez toujours dire que vous ne saviez pas qu’il est périmé, la police pourra aisément néanmoiins contrôler que vous êtes qui vous prétendez être. Mais le fait de ne rien avoir n’entraînera pas votre « expulsion » d’Italie ou de Belgique…. vers je ne sais où !

    Bien à vous,

  12. nicolas ma carte d’identité qui est valabre serait bonne a prouvé mon identité et suffirait avec mon passeport périmé? pourquoi au consulat il me disent qu’il faut un passeport pour aller en italie?

  13. Votre carte d’identité suffit – votre ancien passeport serait utile si vous n’aviez pas de carte d’identité.

    Si vous êtes italienne de nationalité, vous n’avez pas besoin d’un passeport pour retourner dans votre pays… Si vous êtes belge d’origine italienne, vous n’avez pas non plus besoin d’un passeport pour aller en Italie puisque vous êtes dans l’Espace Schengen. Je crians que les gens de votre consulat vous aient induit en erreur, à moins que vous ne vous sayez pas compris…

  14. Que de bouteilles à la mer sur votre blog…Et une de plus ! je pars le 15 mars avec mon fils en guadeloupe…Moi j’ai tout ce qu’il faut mais mon fils n’a pas sa carte d’idendité…il me semblait que le livret de famille suffisait mais non ! Je vais dés demain faire sa carte d’idendité mais elle ne sera pas prète a temps c sure ! pensez-vous que pour un pass. d’urgence cela risque d’etre plus compLiqué s’il s’agit des papiers de mon fils ? peut-etre qu’avec la carte d’identité en cours de production, le livret de famille et toultoutim ( pour ne pas vous citer :-) il me laisserons passer quand même le jours du depart ? Si vous avez un coneil ou autre, je suis aussi preneuse ! Merci

  15. On va bientot réussir à remplir la mer je crois…Je viens de faire mon passeport, je dois partir en Tunisie le 11 mai. J’ai acheté séparement les nuits d’hotele t les vols d’avion, et je n’ai que ma carte d’identité valable. Pour les voyages en groupe je sais que c’est suffisant mais est-ce que c’est tout de mème toléré pour les voyages en individuels avec une confirmation de réservetaion et un billet retour ? Si quelqu’un à déjà eu le mème problème que moi ou peut m’apporter une réponse …Merci

    • Bonjour.. Maëlle, c’est ça ?
      Problème: vous m’écrivez « je viens de faire mon passeport » et « je n’ai que ma carte d’identité valable »… Contradictoire ;o)
      Bon, pour la Tunisie, c’est zen…. La CNI suffit. Mais si vous avez un passeport périmé, prenez le avec au cas où.
      Et donc bonnes vacances – où ça en Tunisie ?

  16. Bonjour!!!
    J’ai besoin d’aide impérativement, j’ai rencontré une fille qui veut m’inviter à partir avec elle en Égypte début décembre, le seul souci c’est que je n’ai que ma carte d’identité valide et mon passeport est en création, j’ai peur de ne pas le recevoir avant…pensez-vous que ma carte d’identité suffira??????…merci de me répondre, je suis perdu!!!!

  17. salut voila mon passeport est invalide depuis le 17 janvier 2010 et je dois partir d’urgence en Tunisie mais les gens du consulat ne viennes qu’au mois de mars pour refaire les passeport est ce que je peux partir en Tunisie sans problème en sachant que je pourra

  18. que je pourrai le refaire la ba merci de me repondre aussi vite stp c vraiment extrémment urgent

  19. Ma mère est gravement malade et je doit me rendre à son chevet au Cameroun le plutôt possible mon pays natal je n’ai pas de passeport car celui que je possédais n’est plus valide et non renouvelable je viens de faire une demande de passeport biométrique norme actuelle pour aller au Cameroun et il faut attendre deux mois pour l’obtenir je cherche une solution pour m’y rendre et revenir le mois prochain si vous pouvez m’aider merci

  20. je suis en cote d ivoire j ai mais je suis français et jai perdu mon passport le probleme et que mon billet et prevu pour lundi pourai je voyager avec ma carte d identiter?

  21. Quel intérêt ce post ? Se vanter d’avoir des connaissances et d’avoir pu obtenir un passeport là où le citoyen lambda se serait vu opposer un refus ?
    Et bien, si ça vous fait plaisir de vous croire au dessus du peuple, soit, mais pas la peine de le crier sur tous les toits …

    • Je crois que vous avez mal lu ce vieux post. Très mal… Tant son côté pastiche (intro) que mon regret qu’il soit si difficile d’obtenir un passeport (milieu) , et ma « honte/culpabilité » que de m’en être sorti grâce à un « piston » (fin).

Laisser un commentaire

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

