Au Maroc, au-d’là d’mes p’tites misères…

Lady Zee (http://ladyzee.wordpress.com/) lance une campagne « Bloguons utiles » au profit de la réinsertion des jeunes primo-délinquants marocains, qui subisent des peines de prison sans commune mesure avec leurs petits délits – surtout s’ils sont mal nés, et qui se retrouvent démunis de toute perspective sociale à leur sortie d’taule.

Plus l’enfermement à été long et dur (nos prisons françaises sont des palaces comparées à celles du Maroc), plus le besoin d’une politique de résinsertion active et structurée est indispensable. Or le Maroc en est complètement démuni; parce que la société marocaine reste inégalitaire; et puis, politiquement, au Maroc comme aux States ou en France, la répression fait toujours plus de voix que la prévention et la réinsertion….

Seulement, plus que la rechute dans la délinquance, c’est dans la violence politique ou religieuse – c’est la même chose en faît – que le désespoir de ces jeunes privés d’avenir pourait s’exprimer. Or nous n’avons pas envie d’alimenter la paranoïa de Bush et de ses chienchiens européens – beaufs basiques compris – sur la « violence innée des musulmans », n’est-ce pas ? Nous n’avons pas plus envie que la Méditerranée ne devienne un nouveau mur de Berlin nous séparant de « l’ennemi », de « l’islam conquérant » pas vrai ? Il est quand même temps de comprendre que c’est la misère et le désespoir d’en sortir un jour qui ont produit le 11 septembre… Que Bush et consorts ne l’aient pas encore compris, soit. Mais Vous, Moi, Nous, nous savons cela.

Alors, au-delà de mes petites misères qui ne sont qu’un luxe,  j’ai décidé de renouer avec mes vieilles passions politiques et de moi aussi, de temps en temps bloguer utile.

Qu’on se rassure: c’est pas que Lady Zee me brancherait, hein ? Je ne la connaît même pas d’abord c’te « catherinette » pleine d’allant ! Et puis, par le passé, quand j’étais « politiquement et socialement activiste », je ne l’ai jamais fait pour m’faire remarquer d’une nana, mériter son attention, « être à la hauteur » pour être digne de partager sa couche. Je n’ai pas plus été « tirer d’un mauvais pas » quelques femmes battues à la force du poignet, dans une autre vie, pour me les farcir ensuite dans un foyer d’accueil. Je ne me suis pas non plus cassé du facho-plus-que-lepénisant pour montrer mes biscotos (disparus depuis sous l’embonpoint de la « réussite »… ou des angoisses ???) et faire se pâmer les p’tites dindes de mon ancienne fac de droit. Quant à chercher du blé pour favoriser les échanges scientifiques entre étudiants et chercheurs palestiniens et israéliens, c’est mon jardin secret et il est complètement assexué lui-aussi – on en parlera peut-être une fois, pour le cas où vous auriez envie d’y contribuer.

Bref, j’fais pas non plus dans la mode, dans la superficialité de l’instant: c’est juste qu’il y a des causes qui valent la peine qu’on leur prête quelques minutes d’attention – ce qui n’est pas grand chose à l’echelle d’une vie.

Bon, on y va ? Let’s go ! Alors, pour citer Lady Zee:

« C’est pour apporter un éclairage sur ces causes, peu aidées, pas suffisamment considérées, souvent oubliées, que nous avons décidé de créer le collectif Bloguons Utile. Loin de toute formalité, notre objectif est d’apporter modestement une contribution à ces causes, en faisant d’un loisir quotidien un loisir citoyen et utile.

Nous espérons ainsi créér une émulation autour d’un projet commun dans une blogosphère sans frontières. Toutes les initiatives individuelles sont les bienvenues, la latitude pour agir est extrême et chaque contribution sera d’une grande aide.

Vous, blogueurs, lecteurs, internautes à vos heures perdues, pouvez nous aider en faisant vos dons  (en espèces, chèque, ou virement bancaire) auprès de l’Association des Amis des Centres de Réforme et de la Protection de l’Enfance ou en collectant auprès de vos lieux de travail, vos écoles ou universités, vos voisins d’immeuble ou de quartier, votre centre de loisir ou votre entourage: des vêtements, des fournitures scolaires, des livres en français ou en arabe, du matériel informatique, etc.

Quel que soit l’écho de votre blog auprès du public, quelle que soit la portée de vos écrits, aucun post dédié à cette cause ne sera de trop, puisque chaque lecteur est un donneur potentiel. Tous les dons à l’association devront être versés à l’ACRPE (www.wladna.org – Voir http://ladyzee.wordpress.com/2007/09/23/bloguons-utile-un-post-pour-les-jeunes-detenus-et-laacrpe/ pour les coordonnées bancaires).

Parce que notre collectif croit à l’effet papillon, nous comptons sur votre contribution. A vos claviers ! »

Voila. Bonne journée !

~ par nrs sur 23 septembre 2007.

2 Réponses to “Au Maroc, au-d’là d’mes p’tites misères…”

  1. […] Nick de Bruxelles en Belgique, qui a souhaité participer pour “construire des ponts et pour éviter que notre belle méditerranée ne devienne un fossé infranchissable”, […]

  2. Nice work I appreciate your hard work
    http://www.hadi9a.com

Laisser un commentaire

 
