Paradise… lost ?!

Eric Besson, ex-socialo devenu S’crétaire d’Etat à je ne sais plus quoi de Sarko, aurait déclaré qu’il « mourrait rocardien »…

Oh flute, crotte, zut… Mertt’, quoi… C’est qu’ça m’interpelle grafffff’ de chez grâve au niveau du vécu, c’te déclaration.

Car je n’ai pas souvenir que Michel Rocard, même au plus dur de son combat contre la médiocrité intellectuelle des épigones jacobino-mitterrandiennes et leurs actuel(le)s héritier(e)s, soit jamais passé avec armes et bagages de « l’autre côté », vous savez, celui « du côté obscur de la Force« .

Car avant d’être rocardien ou machin-chose (jospinien, fabiusien, royaliste, valsien, moscovicien… euh… hollandais, delanoëiste… mmm… montebourgeois, NPSiste… aaargh, j’en oublie… emmanueliste, mélanchonien ou niste, strauss-kahnien… y’en a encore ????), ben avant d’êt’ tout ça, là, l’une ou l’autre de ces sectes, on est d’gauche, hein ? Donc avec certaines valeurs, hein ? Valeurs que je ne vois guère chez Sarko, où l’on refile 14 milliards d’Euros en réductions d’impôt aux pauvres copains riches, avant d’expliquer que la France est en déficit et de sabrer dans les dépenses publiques telles que l’éducation… donc de faire payer ledit cadeau à ceux qui en ont le moins, les types que la gauche est supposée – soyons réaliste… – défendre.

Et puis être « rocardien », si je me souviens bien (mais bon, ma jeunesse fout l’camp au fil des ans… je vieillis d’un an chaque année, si si !), c’est aussi être très pragmatique en économie, sans a priori idéologique à « deux balles », en sociologue, comme Aristote observant les animaux, quoi. Et ça, et bien par exemple ce n’est certainement pas de croire que dans une économie mondialisée, la richesse puisse encore ruisseller du haut vers le bas dans un Etat si l’on réduit les impôts de ceux d’en haut… Parce que pour que ça ruisselle, encore faut-il acheter « national » et aller ainsi vers le bas (vous z’aut’, les ploucs)… Or t’as vu le déficit du commerce extérieur, andouille ? T’as vu où ils partent tes 14 milliards de cadeaux ? Mitterrand fit d’ailleurs la même erreur en 1981… mais au moins en filant plus à ceux d’en bas, et non à ceux d’en haut: respect, tous les smicards purent au moins s’ach’ter un magnétoscope japonais, malgré la crise !

Réformer l’Etat, façon Michou, ce n’est donc pas l’appauvrir et le diminuer: c’est investir autrement ses revenus, plus ef-fi-ca-ce-ment, tout en maintenant le contrat social. Bref, tout le contraire de ce que fait Sarko: pas de solidarité mais aussi beaucoup de stupidité économique n’en déplaise à l’économiste Besson, dont le Secrétariat d’Etat n’est finalement qu’un colifichet – mais qui lui rapporte bien plus que 30 deniers (et pour glander, en plus…).

Et il est « toujours » rocardien, donc ? Ben merde alors….Ouai… Bon, j’sents qu’je vais définitivement finir ma vie en très mauvaise compagnie, au Paradis; sauf si j’y croise Nougaro pour y manger des radis (avec du pinard, hein Claude ?!).

Bonne journée.. quand même !

~ par nrs sur 24 janvier 2008.

5 Réponses to “Paradise… lost ?!”

  1. bonne journée Nico 🙂
    Bon post 🙂 j’ai pas encore eu le temps de faire un post sur cette fameuse gôôche sarkozienne

  2. Arfff… tu sais, je ne crois pas qu’il y ait grand chose à en dire de cette gôôôche sarkozienne… (et pas forcément plus non plus d’la gôôôche tout court d’ailleurs !! 🙂 )

    Bise mon Marc

  3. et malgré le blocage de tous les magnétoscopes japonais par les douanes à Poitier, si ma mémoire est bonne…
    J’approuve évidemment, mon camarade.

  4. ca n’a strictement rien a voir, mais toi qui est sur Lille et plutot impliqué europe si j’ai bien compris, as tu été, as tu entendu parler de l’inauguration du réseau Elisan aujourd’hui par chez toi?

  5. Chère Dominique,
    J’suis impliqué dans l’Europe « par la force des choses »… mais je ne suis plus sur Lille depuis très longtemps – mais j’y ai gardé de merveilleux amis. A ma connaissance, c’est le Comité des Régions de l’Union Européenne qui est concerné. Or la Commission Européenne, même si c’est toujours dans le cadre de l’Union Européenne, c’est définitivement une « autre crèmerie » – assez condescendante d’ailleurs à l’égard dudit comité…
    Bref, je n’en sais pas plus que les informations que tu peux googleliser !
    Bise
    Nick

Laisser un commentaire

 
