Jack Lang (futur) ministre de Sarko (?)!

Quoi ? Vous ne le saviez pas ? Mais enfiinnn… Bon, j’vous explique – et JMFayard et autres amis  m’excuseront pour ce nouveau retard à ma future dernière entrée sur l’Europe (dernière car il y aura peu, et puis plus rien à dire).

Alors donc, il y a quelques minutes à peine, à 19h30 ce lundi, montant une armoire IKEA (j’ai plus les moyens d’aller chez Habitat… Divorce, divorce… ;op), j’écoutais Jack Lang sur France Inter. Par hasard, histoire d’passer l’temps du montage de ma Billy.

Ce fut… comment dire… ex-tra-or-di-nai-re !! Comment dire du mal du gouvernement sans froisser Sarko, le garçon allant même jusqu’à mettre au CONDITIONNEL (si, si, procurez vous le script !) le fait que les promesses de l’ex-maire de Neuilly ne seraient pas mises en oeuvre, tout en se livrant à une explication sur ce que devrait être l’ouverture, la « vraie« , prodiguant des conseils à Sarko en la matière, flinguant le PS quant à sa vétusté, et reconnaissant à Ségolène Royal ses magnifiques qualités… d’opposante, et SEULEMENT d’opposante (moi je ne lui reconnais pas même ça, c’est vrai, mais bon j’suis pas candidat chez Sarko moi !!!), illustrant cette qualité en citant  – perfide… – son « art de la polémique« .

Certes, sentant qu’il en faisait peut-être un peu trop, le bon Lang protesta du fait qu’il n’était candidat à rien et que d’ailleurs il était la preuve que l’on pouvait servir son  pays sans être Ministre. Aïe !!! Faute !!!

Aïe, parce que justement, depuis 1981, Jack fut Ministre de TOUS les gouvernements de gauche, et simple député quand la droite était au pouvoir. Faute, parce qu’il sait que si le PS devait revenir au pouvoir en 2012 – on  ne sait jamais – il aurait peu de chance de rempiler. C’est qu’il y a des « jeunots » (vieillissants pour certains…)  qui attendent leur tour, Papy, 31 ans après le « disssss mai 81 » ! 31 ans, c’est pas une génération: c’est quasiment 2 générations d’apprentis Ministres qui se les rongent !

Alors à quel poste il est candidat not’ bon Jack ? Ben, clair comme de l’eau de roche, le poste qu’il a toujours voulu en tant que juriste (brillant, c’est vrai) de Droit international – et qu’on lui a toujours refusé vu son côté légèrement déjanté, ou bouffon, selon ce que l’on pense et ce vers quoi l’on penche: celui de Ministre des Affaires Etrangères !

Et d’ailleurs sur ce plan-là, Jack fut par contre féroce – alors qu’il fut très doux sur le pouvoir d’achat et autres problèmes dont il est vrai qu’il ne les connaît que par ouï-dire: bien que très peu interrogé malgré ses demandes répétées sur les affaires internationales, nous eûmes droit à une volée de bois vert sur la politique étrangère de l’actuel gouvernement. Et « pan » sur les droits de l’homme, la Chine et le Tibet (« on ne parle plus du Dalaï Lama« ); et « pan » sur la Birmanie; et « pan » sur l’Iran (« il faut négocier » – et il a raison); et « pan » sur ceux qui en France ont eu de la compréhension pour Bush « qui devra répondre de ses crimes » – visant les ex-soixante-huitards devenus néoCONservateurs de gauche, de Glucksman à… Kouchner, justement.

Car oui, justement, à la place convoitée, y’a le Nanard, « l’ouverture à gauche » personnifiée, qui visait aussi son bâton de Maréchal avant l’ r’traite. Or Lang, dans ses explications sur ce que devrait être l’ouverture, releva que celle-ci ne s’est faîtes qu’en direction de personnes… « non-représentatives de la gauche » ? Mais il visait qui, là ????

Ite missa est. Lang est pour la victoire de la gauche aux municipales… parce qu’il espère qu’elle conduira Sarkosy à revoir l’ouverture vers, par exemple, un certain Jack, en mal de son bâton de Maréchal: le Quaiiiii (d’Orsay).

P’tain, j’suis heureux d’avoir quitté la politique y’a 12 ans. Allez, faites passer…

Et bonne soirée !

Publicités

~ par nrs sur 11 février 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :