‘tain, c’est qu’une bagnole !!!

Hier, mon ex-épouse m’a annoncé qu’elle avait trouvé un acheteur pour sa Kangoo jaune. Comme je roulais en décapotable – mon côté « would be garçon-coiffeur » dirait un vieil ami – j’avais acheté cet engin pour elle au lendemain de la naissance de Juju, parce que c’est une chouette voiture pour les gosses. Juju, et par la suite Chacha l’appellaient « automama » – tout comme il y a encore « autopapa ». Moi je la nommais la « Jujumobile »… parce qu’il n’y a pas que le Pape qui a droit à sa bagnole.

Ben ça m’a fait un coup… Dingue non ? Car bon, une Kangoo, même jaune et rigolote comme l’était ma vie d’alors, ça reste d’la feraille et du plastique… Ca ne se qualifie pas d’ « Objets inanimés, avez-vous donc une âme, Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? », façon Lamartine…

Alors quoi ? Je ne sais pas. Comme un « truc » de plus qui donne une image à la rupture. Comme la perte de ces objets d’enfant – jouets ou cahiers d’école – qui vous rappellent que celle-ci s’éloigne tous les jours un peu plus, inéluctablement. Comme si la vision naïve et optimiste du « moi » s’éloignait de plus en plus avec la vente de cette voiture, symbole de mes rêves que j’ai moi-même détruit.

Car j’ai aimé ici, avant d’aimer ailleurs. Et j’ai détruit cet amour en aimant ailleurs. Pour rien tant l’ailleurs n’était qu’orgueil et superficialité. Comme une décapotable.

Bonne journée.

~ par nrs sur 18 juin 2008.

8 Réponses to “‘tain, c’est qu’une bagnole !!!”

  1. Bonjour Nick
    Je ne sais pas pourquoi tes billets sur ce sujet me font autant d’effet, mais j’avoue qu’ils me manquaient pour ma source d’inspiration …
    Je ne pense qu’il s’agisse d’attachement à un objet mais surtout du symbole qu’il représente.
    Le matériel, c’est illusoire, c’est ce qui cache la vie, penses-y. 😉

    Allez, bon courage.

  2. euh…et ton ex épouse…elle est remariée ? parce que…des fois, c’est en quittant qu’on sait…alors revenir ?? pourquoi pas aussi ….

  3. …bon, en fait..c’est pas qu’une bagniole!!

  4. comme un pressentiment que t’es pas genre à manger des carottes rapees tous les jours et siroter une verveine..alors si t’as 5 minutes pour répondre a quelques questions cons mais toujours faciles, et finalement pas si cons, avant de tagger à ton tour…en attendant de …remonter dans le kangoo 😎

  5. @ domi40

    1 – Non, pas de regret ni donc de volonté de retour. Juste le souvenir des moments chouettes. La stupidité de mes actes n’enlèvent rien au fait qu’il y eut aussi des mauvais moments. Les regrets ne portent que sur la forme (dont mon motif premier), pas sur le fond quand on y pense avec le recul… Mais il y eut de chouettes moments, comme dans l’enfance, ce qui ne veut pas dire que l’on fuit son présent. Au contraire !

    2 – Quelles questions ? Où ? Vas-y !

  6. Nick,

    Pour les questions (y en a 5) : va voir sur son site.
    Tu t’es encore fait tagguer mon grand.

    🙂

  7. Et bien il est beau ce texte.

    MemHo.

  8. Merci, MemHo… Venant dela part de quelqu’un dont les textes me régalent, je suis sensible à ce compliment… Oui, j’suis un vrai cabotin, parfois ! 😉

Laisser un commentaire

 
