Aux amateurs de passeports perdus…

VOUS AVEZ PERDU VOTRE PASSEPORT ? CECI VOUS INTERESSE !!!

Depuis quelques temps, vacances d’été obligent je suppose, mon blog reçoit plein-plein-plein de hits sur le thème du voyage sans passeport, ici ou là. La raison ? Une vieille entrée où je vous comptais mes aventures sur ce sujet… J’m’étais bien amusé à la rédiger d’ailleurs, façon Umberto Ecco. Uhuhuh ! Passons, là n’est pas le sujet.

Cette vieille entrée ne pouvant guère aider qui aurait perdu son passeport et souhaiterait voyager, quelques informations pratiques et rapides.

1 – Pour voyager dans l’Europe de Schengen (ou Espace Schengen) si vous y êtes déjà (vous y résidez), c’est à dire tous les pays de l’Union Européenne SAUF le Royaume Uni, l’Irlande et Chypre, vous n’avez PAS besoin de passeport…. puisqu’il n’y a pas de port à passer justement !!
 Vous devez par contre prouver votre identité pour vous enregistrer et embarquer dans un avion ou un bâteau (pas le train). Une carte d’identité suffit amplement pour ça. Un autre document peut-il faire l’affaire ? J’ai fait un Bruxelles-Rome et retour en avion avec un permis de conduire belge alors que je suis… français. Bref, si vous êtes dans cette situation, contactez votre compagnie aérienne.

2 – Pour voyager en Europe hors Schengen (le Royaume Uni, l’Irlande et Chypre, donc), une carte d’identité suffit normalement pour passer le port. Un permis de conduire peut-il faire l’affaire ? Je n’en sais franchement rien, mais je ne vous le conseille pas pour aller chez les britishs. Ou alors renseignez-vous avant.

3 – Pour voyager en dehors de l’Europe, et bien ça dépend des pays concernés. Vous pouvez entrer dans pas mal de pays, tels que la Tunisie et même paraît-il l’Egypte avec une simple carte d’identité. Mais globalement, mieux vaut vérifier d’abord et donc avoir toujous un passeport, sans compter la question des visas – certains pays vous les délivrent à l’entrée, pour d’autres il faut les demander à l’avance.

4 – Comment obtenir un passeport d’urgence ? Mon ancienne entrée vous explique les motifs que l’adminsitration française accepte pour délivrer un « Phileas »: raison professionnelle ou raison médicale. Autrement, a priori, c’est « niet »… si ce n’est que ledit « niet » n’est pas obligatoire et que l’administration peut décider en toute discrétion de vous en délivrer un. Question de contacts (votre Maire/Mairie peut efficacement vous aider) et de conviction.

Voilà. J’espère que ceci vous aidera.

Bonne journée… et bon(s) voyage(s).

~ par nrs sur 24 juillet 2008.

Laisser un commentaire

 
