Il y a des jours…

… où le bonheur retrouvé de quelqu’un, ou du moins une certaine sérénité qui se distingue du fatalisme, vous fait du bien, vous décharge d’un « sentiment de culpabilité ».

Il n’avait pas lieu d’être ce sentiment, mais alors absolument pas. Mais il est la marque de fabrique des « gros bébés » comme moi, qui doutent d’eux en tout parce que maman le leur a dit pour se venger de papa (ben ouai…). Je me suis senti coupable des conséquences négatives pour son auteur d’un acte pris contre moi, parce que j’ai considéré l’avoir provoqué en étant ce que j’étais, parce que je ne sus pas l’empêcher faute de rassurer. Comme si j’étais reponsable du bonheur et donc du malheur des autres, malgré eux….

Grotesque ? Peut-être, sans doute même, comme moi. Mais Dieu (auquel je ne crois pas…) qu’il est bon de se sentir libéré de ce sentiment, qui mine et empêche de vivre pleinement sa vie, par peur d’être heureux quand l’autre ne l’est pas…. Et qu’il est doux de se dire que l’autre qui comptât, compte et comptera toujours, « différement » certes, parce que c’est comme ça, emprunte de nouveau le chemin vers sa sérénité.

Car le bonheur est un droit. Mais que l’on se donne avant tout à soi-même: il n’est pas un dû. Ce n’est qu’en étant heureux avec soi que l’on peut jouir de ce que les autres vous donnent.

Bonne journée

PS: vous ne comprenez rien à c’t’histoire ? Mmm… Ben faudrait relire mon blog depuis l’début… Mes pauvres, bon courage !!! :op

~ par nrs sur 28 août 2008.

2 Réponses to “Il y a des jours…”

  1. et que cela est difficile…

  2. Mmm… non, Domi. Non. Il suffit de regarder de l’autre côté des choses. Les perdants ne sont pas ceux que l’on croit.
    Bise
    Nick

Laisser un commentaire

 
