Boire & manger (mise à jour 2/2/2008) !

Au gré des (re)découvertes de ma nouvelle vie.. qui m’botte grave de chez grave ! 

I/ BOIRE (et pas conduire après !) 

L’Archiduc – http://www.archiduc.net/home.html
6 rue Antoine Dansaert – 1000 Bruxelles (Bruxelles-Ville)

Pour ses russes noirs et blancs, son bourbon sour, son style art-déco, son abiance jazzy, ses barmans charmants et musicologues (sont alcolos aussi, t’inquiètes pas !), son piano ou certains improvisent selon leurs envies, Arno qui y piccole regularly, les traces « sanglantes » du passage de ma soeur… et sa passerelle où l’on peut vivre des moments délicieusement enchanteurs jusqu’à 5 heure du mat’ (j’ai des frissons).

II/ BOIRE ET PICORER

La Piola
2 rue du Page – 1050 Bruxelles (Ixelles)

muse-et-conscience.jpgLe vin italien y est varié (près de 200 références… gloups !!!!) et bon, les antipastis et les pastas aussi…

Et on y rencontre des (mimis) chetrons sauvages autour d’un verre !

Cala del Vermut
6 Magadalena, Ciutat Vella (Barcelona)

A 200 mètres de la Cathédrale de Barcelone, un coin de zinc ne payant franchement pas de mine, donc ne tapant pas à l’oeil et inconnu des nombreux touristes qui hantent le quartier… mais un vin du patron magnifiquement décent et des tapas à se rouler par terre !

III/ MANGER (et boire aussi !)

Le Fourneau
8 place Sainte Catherine – 1000 Bruxelles (Bruxelles-Ville)

(D)Etonnant ! Découvert grâce à ma Muse kafkaïenne – que je ne remercierais jamais assez pour ça ! Petits plats délicieux de cuisine française, façon mezzé/tapas – sauf que c’est pas des mezzés/tapas, justement ! J’vous recommande le burger de foie gras poilé au boudin basque sur lit de champignons (à se taper le Q par terre !), les écrevisses au beurre (cuites juste comme il faut), les bonbons de crabes (à tremper dans une mayonaise d’une légèreté folle au wasabi), le thon cru (comme du beurre…), et le foie gras d’oie (à découper en cube pour le laisser fondre dans la bouche, tout seul, comme ça, voilààààààà…).
Et en plus le cadre est moderne et sympa, façon comptoir autour des cuistots – donc on voit s’ils ont les mains propres !

Le Café des Spores – http://cafedesspores.be/
103 chaussée d’Alsemberg – 1060 Bruxelles (Saint Gilles)
cds01.jpg

Parce que les champignons en folie à toutes les modes et manières – mais aussi la crême brûlée au foie gras et aux cèpes (aaaarrrrgggghhhh !). cds02.jpgParce que les découvertes pinardières du patron. Parce que les serveuses toujours girondes et souriantes qui en connaissent un tonneau sur le vin, justement. Parce que le cuistot cuisine devant vous et fait la tambouille des restes pour certains SDF du quartier (les apprentis bourgeois squattant les apparts’ du CPAS… lamentable) quand le restau ferme.

La Vallée du Kashmir
49 rue du Page – 1050 Bruxelles (Ixelles)

Si vous aimez manger indien, mon pote d’aviation Ali vous recevra comme un Dieu. Maman est aux fourneaux pour toutes les cuisines de l’Inde. Un régal ! Mieux que la Quincaillerie, juste à côté, qui n’est que clinquant pour dindes et dindons. Et en plus, il n’est absolument pas cher – donc déserté par les adeptes du précédent. Ouf !

Le Fils de Jules – http://www.filsdejules.be/
à l’angle des rues du Page et Américaine – 1050 Bruxelles (Ixelles)

Le patron est sympa, les serveuses aussi, et c’est basque-landais… Ma madeleine proustienne à moi quand j’ai l’mal d’mon sud-ouest (chaque fois qu’il pleut à Bruxelles, donc souvent quoi). Ah, et oui, c’est ‘ach’ment boooooooooooooooooooon !!!

Tatchibana – http://tatchibana.free.fr/indexen.htm
38, route de Bab Ksiba (Kasbah) – Marrakech (Maroc)

Un restaurant japonais… à Marrakech… et tenu par un allemand en plus !!!). « N’importe quoi« , z’allez m’dire. Ben non, dé-li-cieux. Mieux que ceux que je trouve à Bruxelles – excepté  le Tagawa of course, avec un cadre magnifiquement… zen. So, si vous allez faire un tour jet-set chez les peoples, just try it !


2 Réponses to “Boire & manger (mise à jour 2/2/2008) !”

  1. Quand je pense qu’il y en a qui voudraient ne manger que du fromage … entre Paris et Lille, là où on fait pipi !!! tsssss Pas sympa de se garder les adresses pour soi !

    Pomme

  2. Hello my friends 🙂
    😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :